Reflexions sur "Le Voyage Ecologique"

Publié le par Shaliane

Je recommande à tous le HS N°3 de Carnets d'Aventures, intitulé "Le Voyage Ecologique".

N'étant pas encore une adepte du tourisme écolo (et très maladroite à vélo) je souhaite néanmoins m'améliorer!
Dans ce Hors Série, j'ai été particulièrement touchée par l'article de Matthieu Monceaux sur la décroissance. Il y a surement une part utopique dans les vertus de la décroissance, mais on peut au moins essayer d'appliquer certaines règles de bon sens au quotidien.
 Et surtout lutter contre nos désirs matérialistes (moi la première!), oh combien stimulés de tous côtés.

J'aime la question qu'on évite de se poser: "Est-ce que j'ai vraiment besoin de cela?" ou "De quoi ai-je vraiment besoin pour me sentir bien?"

Voici quelques phrases qui m'ont interpellée dans cet article:

"Il faut vivre plus simplement pour que les autres puissent tout simplement vivre" Gandhi

 "La décroissance ne propose pas de vivre moins, mais mieux avec moins de biens et plus de liens" M.Monceaux

Alors que plus on dépense, plus on est obligé de travailler "C'est aussi une forme d'esclavage" M.Monceaux

Une question que je me pose souvent: "Qui je veux être?"
Je ne suis pas une personne finie, mais en devenir, donc je peux m'améliorer.



Publié dans Un monde à préserver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article