Ailleurs, La Vergne Grande...

Publié le par Shaliane

Ailleurs - La Vergne Grande -

Quitter la lourdeur de la ville,
Et chercher un ailleurs qui habille,
Pour un temps nos désirs de pacotille.

Des distances infinies nous séparent,
Des jours sans saveur aux jours sans fard,
L'enfance s'étend et s'éteint quelque part.

Aux routes qui serpentent s'accrochent,
Pins roux et moussus pris dans la roche,
Dont l'odeur annonce l'arrivée proche.

Si le vernis s'écaille quelque peu,
Et les ronces s'insinuent dans le jeu
Des planches disjointes, soyons heureux.

Des mille et un trésors de nos histoires,
Des lentilles de la mare aux têtards,
Aux barbares imaginaires d'un soir...

Que d'images tu enfantes en nos coeurs:
Des chocolats aux fumets prometteurs,
Aux lueurs des chandelles qui se meurent.

Alors nous délaisserons le coeur lourd,
Cabanes et balançoires d'un jour,
Attendrons patiemment notre retour.

Nous laisserons la place aux volets fermés,
Revenir des quatre saisons passées,
Et pouvoir, à nouveau s'émerveiller.

Publié dans Les poemes de Simone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Encore un magnifique poème ...<br /> <br /> Toutefois, puisque tu l'as placé dans la communauté "sonnets et beaux vers", je me permets, avec toute mon amitié, de te faire une remarque sur la forme : tu ne peux pas faire rimer "coeurs" et "prometteurs" (rime masculine, sans e muet) avec "meurent" (rime féminine, terminée par un e muet<br /> <br /> Toute mon amitié et encore bravo pour ce poème qui m'a beaucoup touché, n'est-ce pas le plus important ?
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup de ton conseil, je ne savais pas, je vais être plus rigoureuse pour le prochain! merci++++<br /> Une question: quand je transfère un poème d'une communauté à une autre il disparait de la première?<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
Beaucoup de tendresse en tes lignes !<br /> Quitter la vie trépidante de la ville pour aller se ressourcer dans un petit coin bien tranquille, vert, où la nature comble tous les désirs
Répondre
S
<br /> C'est un coin de paradis où je vais chaque année depuis que je suis née, ni eau ni électricité et du temps pour penser... Merci de ton attention de tous les jours.<br /> <br /> <br />