La Mer - Août 2009

Publié le par Shaliane

Face au ressac, immobile et sans voix,

Bercée d’un rythme lent et régulier,

Je ne sais s’il faut me laisser aller,

Au courant qui m’emporte dans ses bras.

 

Alors elle se dérobe sous mes pas,

Infinité en mouvement glacé,

Egrenant quelque éternel sablier,

Dans un glissement de larme et de soie.

 

Autrefois, je m’arrêtai triste et lasse,

En ce lieu incertain, vide et sans âge,

Je recherchai un astre de passage,

Qui m’eût éclairée d’un instant de grâce.

 

Tandis qu’englouti, le passé s’efface,

Je regarde au lointain le doux rivage,

D’un souvenir en sable et coquillage,

Dont la mer enfouit à jamais la trace.

 

 

 

Publié dans Les poemes de Simone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ravie de vous avoir ragaillardie, normal entre artistes, et puis les poèmes c'est comme les reflux lunaires, c'est selon l'humeur.. Je suis certaine que cela vous reviendra très vite !<br /> Au plaisir de vous relire ici, et de vous voir peut-être venir sillonner sur mon blog de poésie http://www.maria-in-des-faieces.com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir, même s'il n'est pas classique et avec quelques fautes de prosodie, ce poème est somptueux par la vague mélancolique et nostalgique qui s'en dégage...Bravo, et la toile est superbe !!!<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Un grand merci pour votre commentaire qui m'a bien regaillardie en cette période d'incertitudes, plus de poème depuis des mois! Merci encore<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir<br /> <br /> Un bien beau poème, avec une vision nostalgique de la mer que j'aime beaucoup ...<br /> <br /> Comme tu l'as posté dans "Sonnets et beaux vers", je remarque quelques petits écarts par rapport aux règles de prosodie :<br /> * Tu ne respectes pas l'alternance des rimes masculines et féminines ;<br /> * Le e muet de "Bercée" (vers 2) devrait être élidé : suivi d'une voyelle qui l'"absorbe" à la prononciation ;<br /> * Un hiatus "L'infinité_en" au vers 6<br /> <br /> Toute mon amitié, bises.
Répondre