Un homme seul

Publié le par Shaliane

Seul, au gré de ses passions, il va gravissant,

Il arpente les versants au soleil levant,

Se construit un abri au soleil déclinant,

Sans jamais s’arrêter, toutes pensées cessant.

 

Sa vie s’étire infinie et solitaire,

Où la splendeur d’un horizon éphémère,

Compense la compagne, femme et mère.

Ne reste que le silence de l’homme, amer.

 

Ces terribles et vains défis qu’il affronte,

Toujours plus haut, encore plus loin, la honte

De lui-même, de n’avoir pas su conquérir

Cette autre pour qui il aurait voulu mourir.

 

Seule, la rencontre à nouveau se présente,

Pareille à lui, volontaire et exigeante,

Ultime secours à sa funeste pente,

Sublime recours que la femme aimante.

 

Publié dans Les poemes de Simone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Combien sont-ils ceux qui ratent le coche du bonheur pour de fausses raisons ? Tant pis pour eux, il leur reste la solitude pour compagne.<br /> A bientôt <br /> Amitiés
Répondre
S
Et merci de l'avoir mis dans "sonnets et beaux vers !
Répondre
S
<br /> C'est avec plaisir! parfois je ne sais plus dans quelle communauté je l'ai déjà posté, il faudrait que je me structure!<br /> <br /> <br />
S
Magnifique poème. Je te suggère de revoir par contre la présentation de l'article car c'est dommage que les verts ne tiennent pas dans les lignes. Tu pourrais mettre l'image au-dessus ou au-dessous du texte par exemple ...<br /> <br /> Toute mon amitié
Répondre
S
<br /> J'y cours!<br /> <br /> <br />